Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'une apprentie romancière

Des romans, des jeux et des coups de cœur !

Roman : Totems

Voici une histoire que j'écris depuis un certain temps. Elle met en scène ma classe. je n'ai pas mis de description des personnages, . J'ai écrit l'histoir avec MON point de vue sur les élèves et professeur.

Lola: Tigre de Sibérie

Lou :Loup commun

Oriane :Loup d’Alaska

Maya : ,Chat :

Léa : Panthère Nébuleuse

Solène : Renard Polaire

Margaux :Écureuil

Juliette :Lynx

Élodie :Aigle

Hortense: Lion

Carla : Golden Rietrever

Télina:Loutre

Calypso :Faucon

Eugenie : Puma

Lora: Renard

Capucine : Dauphin

Lila :Poule

Marthe:Orang-Outan

Cathleen : Cygne

Maëlys :Husky

Gabriel A: Abeille Géante

Gabriel C: Orignal

Alexandre I: Girafe

Alexandre F: Cheval (blanc )

Mathieu : Ours

Alwin: Chameau

François : Caméléon

Jules : Python

Aurélien:Faisan

Jeremy: Eléphant

Yoann: Coq

Eliott :Taureau

Deniz: Tortue

Tristan : Hermine .

Chapitre Premier

Le concours de SVT

Ce mercredi matin ,le groupe A rangé dans la cour de récré ,attendait Mme Cavalier .Elle arriva et les conduisit au laboratoire .

La professeur demanda le silence et distribua des feuilles de papier .Dessus ,on pouvait lire :

Avis à tous les élèves de sixième de France:un concours est organisé par le gouvernement en raison de la fête de la biologie .

Vous devrez faire ,avec votre classe ,un reportage animalier sur l'espèce ou la sous-espèce de votre choix .Vous devrez filmer toutes les images du documentaire vous même .De plus ,pour fêter la signature du traité de l'anglaboratoire (vous trouverez un dossier dessus sur «www.science/anglaise.@.uk.fr »,le site internet de la convention des co-études scientifique internationales européennes)vous devrez faire votre documentaire en anglais. Voici la liste des contraintes du reportage :

-Il doit durer au moins1h15 .

-Il doit concerner une ou plusieurs espèces en voie de disparition .

-Les images doivent-être entièrement filmées par vous .

-Vous avez deux mois pour le réaliser(il devra être rendu au maximum le 12 février )

-La classe ayant réalisé le meilleur reportage gagnera un voyage de deux semaines au parc national de Grande-Chutes-les-Bains .

2 de vos heures de mathématique seront remplacées par de la SVT et une heure d'allemand ou espagnol sera remplacée par de l'anglais .

Bonne chance !

M.Cahour ,le directeur M .Labonne ,Conseiller Principal d'Education

Tout le monde finit de lire en même temps et une cacophonie royale explosa dans la salle .

-Vous voulez participer?demanda Mme Cavalier .

-OUAIS !!!!!!!!!

Un quart des élèves s'était décidé en lisant que leurs heures de math et de allemand ou espagnol serait remplacées par de la SVT ou de l'anglais,qui étaient les matières les moins déplaisantes .

A la sortie,les élève s'attendirent pour parler du concours ,du sujet de reportage ,et surtout de ce qui se passerait s'ils gagnaient .

Le lendemain matin ,leur cours de langue était annulé ,et il y eu un cours d'anglais .Mme Cavalier était là aussi ,pour choisir sur quel animal allait porter leur reportage .

-On interroge en partant de la rangée de la fenêtre ,vous dites vos propositions .Maya ?

-Renard

-Chien

-Mouton

-Renard

-Sanglier

-Renard

-Corbeau

-Crapauds

Etc ,etc ,

Au final ,çe fut le renard qui fut choisi .Restait à savoir où et quand le filmer .

-On pourrait prendre des vidéo et des photos chacun de notre côté et on les montrera pendant la SVT; proposa Lou ;

-Oui !dit Mme Cavalier .Et pourquoi ?

-Si on est trop nombreux ,on risque de faire du bruit ,et les renards sont plutôt nocturnes .répondit Lola

-C'est ça .aquiesca Mme Cavalier .

-On peut commencer le cours d'anglais?demanda Mme Tedeschi ,exaspérée .

Elle écrivit alors des phrases de traductions au tableau .

Chapitre 2

Le parc de Grande-Chutes-les-Bains

Trois mois plus tard ,les sixièmes D chantaient tous joyeusement dans le car qui les transportait vers le parc naturel de Grande-Chutes-les-Bains . Pour avoir remporté le concours de SVT en ,ils avaient gagnés un séjour de 2 semaines avec leurs professeurs d'anglais et de SVT . Ils venaient de quitter leurs parents sur la place de la mairie ,sans verser de larmes ,bien trop éxité par leurs voyage a venir .

On entendit d'abord «C'était un p'tit gitanos '' puis le générique de Dora l'exploratrice et enfin «Oui Oui Oui Oui»(qui avaient été écrit par les élèves )

Après 1 jour de voyage ,vers minuit ,le car s’arrêta . Mme Tedeschi ,la prof d'anglais ,souffrait d'une migraine abominable a cause des chants disgracieux de ses élèves ,et le chauffeurs semblait sur le point de défaillir . Mme Cavalier ,elle ,avait commenté les paysages et avait fait des concours de «devinette SVT '',donc le gagnant était récompensé par des pastille à la menthe . Par conséquent ,les malades des transport s'étaient efforcés de répondre malgré leur nausée .

Donc , a l'arrivée ,personne ne dormait .Il était bien sur impossible de se reposer en présence de Lila ,qui ne s'exprimait qu'en hurlant .

Il montèrent s’installer dans les petites chambre d'un chalet .Maya ,Lou Oriane et Lola se trouvait dans la même chambre .Elle s'endormirent malgré leur volonté de passer une nuit blanche . Elle furent réveillées par les cris strident de Mme Tedeschi ,qui ouvrait les porte des chambre et hurlait sans ménagement : ''GOOD MORNING CLASS!!!! ''.

Les élèves lui répondait d'une voix ensommeillée : Good morning teacher …

Une randonnée était prévue pour la journée ,mais ,par malheur ,Mrs Tedeschi s'était cassé la cheville en trébuchant sur sa valise qui était décorée d'un drapeau italien .

Mme Cavalier accepta courageusement de prendre en charge la Classe .

En apprenant la raison de la blessure de Mme Tedeschi au petit déjeuner ,plusieurs rires discret fusèrent dans le réfectoire .

Une fois sortis du Chalet ,armés de leurs caquette ,de leurs lunettes de soleil ,de leurs pique-nique et de leurs gourdes ,ils entonnèrent la marseillaise ,parfois coupée de mots vulgaire ,pour célébrer leur victoire sur toutes les autres classes de France .

Mme Tedeschi ,qui voulait participer à la randonnée ,les suivi avec des béquilles .Ils avaient une grande valise par groupes de quatre contenants leurs habits ,sacs de couchage et tentes .Mme Cavalier les faisait s'arrêter toutes des 15 minute pour leur montrer tel plantes ,tel insecte ou tel petit mammifère et Mme tedeschi renchérrissait en en donnant le nom anglais ,qu'elle ne connaissait pas toujours ,d'ailleurs (en même temps ,qui sait dire «mante verte des primevères »? ). Marthe découvrit à ses dépends qu'il n’était pas agréable de chuter dans les orties et qu'il ne fallait pas confondre les mouche et les guêpes .

A cause de ses plaintes ,ils ne parvinrent pas a l'endroit prévu a la nuit tombée .Il installèrent des tentes et s'endormirent non sans difficulté .Certains élève essayèrent de faire du feu .

Bientôt ,tout le monde essayait de son coté de frotter deux pierres entre elle .

Ils installèrent quatre tronc en carré et s'assirent dessus pour manger .

Le lendemain matin,Maya ,Lou ,Oriane et Lola furent réveillées par un vacarme ambiant .

En passant la tête en dehors de la tente ,elles comprirent quel était la cause de ce brouhaha : des animaux sauvage, qui n'avait rien à faire dans ne foret de france ,était assis en ligne devant les tentes . Juliette et Margaux furent les première a oser s'approcher .Un lynx vint se frotter au jambe de Juliette en ronronnant .Cette dernière ,étouffant un cris ,resta immobile puis caressa le majestueux animal .

-Humaine ,ton esprit m'a invoqué ,donne moi un nom .dit le lynx .

Cette fois ,toute la classe hurla . Enfin ,vous comprenez ,un lynx qui parle ,ça sort de l'ordinaire .

-Kucing Gunung .dit Juliette .En gros ,ça fais King .

Le lynx s'inclina et déclara :

-Mon nom sera désormais King ,par ta volonté ,Juliette .

Pendant ce temps ,un écureuil était venu se percher sur l'épaule de Margaux .

-Et moi ,quel est mon nom ,O Margaux?

-Flamme .répondit-elle . Ça te va ?

-Je n'ai invoqué aucun animal qui parle ,pour information .dit Juliette

-Je suis ton totem .L'incarnation de ta personnalité ,de ton esprit .

L’intéressée ,trop étonnée ,ne répondit pas .

Toute la classe s'était rassemblée en ligne ,en face de celle des animaux.

Les animaux s'avancèrent chacun vers un élève ,mais pas forcément celui qui était en face de lui dans la lignes .

Ainsi ,chaque élève rencontra son animal totem .On remarquait en particulier l'abeille de Gabriel A ,de la taille du cheval de Alexandre F ; la girafe de Alexandre I n'était pas mal non plus .

Le dauphin de Capucine était lui aussi étonnant ,compte tenu du fait qu'il nageait et sautait dans l'air .Le husky de Maelys fut un peu jalousé par Lila ,qui avait hérité d'une poule .En plus du Husky de Maelys ,du labrador de Carla ,il y avait le loup commun de Lou et le loup d'Alaska d'Oriane .Le chat roux de Maya n'était pas en reste ,avec ses griffes en argent massif et des yeux couleur d'émeraude .

Puis il y avait les félins .Un magnifique lion pour Hortense ,une panthère nébuleuse pour Léa ,un puma pour Eugénie ,un tigre de sibérie pour Lola et bien-sur ,le lynx de Juliette .

Jeremy ,déjà juché sur son éléphant ,dominait en hauteur l'ours de Mathieu et le chameau d'Alwin .

Le renard polaire de Solène ,joueur ,provoquait les élève et leurs animaux .Le faucon de Calypso et l'aigle d’Élodie pourchassaient le cygne de Cathleen et le faisan d'Aurélien dans les air .Jules courait après son python qui serpentait entres les élève .

Eliott tentait de retenir son taureau qui essayait de charger Deniz et sa tortue .

Mais la bonne humeur fut rompu lorsque Lola demanda :

-Où sont Mme Cavalier et Mme Tedeschi ?

Une vague de panique s'empara des élèves . Il les cherchèrent partout ,sans trouver de trace . Leurs tente était tachée de sang a l'interieur ,et les affaires des professeur étaient encore là .

Imaginez-vous en pleine natures ,accompagnés de 33 camarade de 11 /12 ans plus de leurs animaux totem qui prennent pour certain ,la taille un grand cheval .

La confusion régnait dans le groupe .Heureusement ,d'un barrissement ,l'éléphant de Jeremy rétabli le silence .

-Il faut retrouver Mme Cavalier ! Cria Solène .

-Et un minimum d'organisation ! Renchérit Maëlys .

-On va manger quoi ? demanda quelqu'un,

Tout les regard se tournèrent vers le totem de Lila.

-On peut manger des lézard ! S'écria Alexandre I

-Et des insecte grillés !

-Et du fenouil et de la menthe !

-Bon ,les idées ne manque ,pas ,le problème n'est pas la nourriture .dit Lora .On a besoin de faire du feu .Qui veux s'en charger ?

Alexandre F ,Jeremy ,Elodie ,Gabriel C et Yoann levèrent la main .

-Qui veux venir chercher de la bouffe avec moi ? Demande Gabriel A .

-Moi ! S'écrièrent Jules et Calypso .

-Qui d'autres ? Demanda Lou .

Margaux ,Deniz ,Aurélien ,Mathieu ,Juliette ,Lora et Eliott acceptèrent .

-Et les totem ? Nous pouvons nous rendre utiles ?Demanda le renard Arctique de Solène ,baptisé Nelson .

-Nous pourrions aider notre Humain .répondit le husky de Maëlys ,prénommé Baloo .

-Go !!! s’exclama Lora .

Les élèves restant décidèrent d'organiser le campement .Mais un problème se posait :

Où dormiraient les animaux totem ?

Les tentes de Mme Cavalier et de Mme Tedeschi pourrait abriter les plus petits ,mais les grands félins ,les équidés et ...enfin ,bon ,les encombrant ,quoi ?

Le Lion d'Hortense ,Simba ,leurs apprit qu'il leur suffisait de mettre un collier avec un pendentif représentant leur animal totem . Les animaux pourraient rentrer dedans pour la nuit .Il existait une prière Chamane pour invoquer les pendentif ,et faire rentrer les totem dedans .

Chacun du essayer plusieurs fois pour bien la prononcer .

Quand Gabriel Alexandre réussi ,on le porta en triomphe .

  • Outi Mira Teko Ulyranos Ulytanos Totem Totikitchumiloutoirinha .

Un collier avec un pendentif abeille apparut a son cou .

Le seul problème était que les collier de Lou et Oriane était rigoureusement identique .

Le soir venu ,la patrouille ravitaillement n'était pas rentrée .

Les élèves installèrent quatre tronc autour du foyer ,et ils tinrent un « conseil de Classe ».Au moment où Lila allait jeter un bâton a la tête de Jules ,des chants retentirent: I'm a new soul ,I came to this strange word hoping,Icould lern and bit'bout how to give and take ...

Ils virent alors surgir de derrière la colline la patrouile ravitaillement ,trainant quelques cadavres de marmotte et un cadavre de daim .

En posat les yeux sur le foyer que ses camarade avait finalement allumé,Lora remarqua :

-Il va nous falloir un peu plus de feu ...

Bien que la marmotte grillées ne sois pas un met très savoureux ,personne ne s'en pleignit . Les 6D découpèrent le daim en morceaux et le mient dans la glacière qui contenait leur pique-nique de la veille .

Le lendemain ,il décidèrent de rebrousser chemin pour retrouver le chalet ou ils avaient dormi l'avant-veille .Malheureusement, ils étaient perdu en pleine natures

Il s déroula un certain temps avant que Lora remarque qu'une tentes avait disparu .

C'était la tente de Lou ,Maya,Lola et Oriane qui s'était volatilisée .

Et ses occupantes aussi !

Lora ,inquiète ,s'aperçut que à la place de la tente ,il y avait un papier retenu au sol par une pierre ;dessus ,il était écrit :

"Nous somme parties chercher du secours .Ne bougez pas ,nous serons de retour dans moins d'une semaine ;nous avons nos affaires avec nous .

Oriane ,Lola et Maya ."

Lora prévint les autres mais la plupart étaient bien trop occupé à ranger leurs affaires .

Seuls Hortense ,Maelys ,Solène ,Lou,Léa ,Gabriel A ,Tristan ,Eugénie,Cathleen,Juliette et Margaux s'inquiétèrent .

Elles étaient pourtant obligées de suivre la classe ,pour trouver le chalet et envoyer du secours pour les trois disparue .

Lou dormait pourtant dans leur tente ,cette nuit-là .

Alors ,après avoir été harcelée ,elle leur raconta ce qui s'était passé

***

Pendant la nuit ,Lou dit à ses amies :

-C'est trop dangereux ,on n'a pas de plan ,rien .

-Mais on n'a pas le choix ,rétorqua Lola ,si des animaux totem au quel on ne croyait pas il y a deux jours nous annonce que nous devons partir dans une quête au millieux des Cevennes pour retrouver deux professeur disparue et qu'une formule Chamane fait apparaitre des colliers à nos cous ,franchement ,je ne pense pas qu'il s'agisse d'une blague .

-Mais Romulus ne m'a rien dit ,à moi .répondit Lou .Sans doute que je ne fais pas partie de votre "quête ".

-Si ,tu aura ton rôle à jouer,toi aussi ,mais du voyage des ces trois ,tu ne seras pas .dit Etoile de Feu ,le chat de Maya ,surnommé Yoda à cause de sa manie de parler à l'envers

Mais Lou se montra compréhensive .Elle aida ses amies à préparer leurs affaires et alla dormir dans la tente de Mme Cavalier après les avoir salué une dernière fois .

* * *

-Quoi ?!s'exclama Gabriel A dès que Lou eut terminé son récit .Et tu ne nous l'a pas dit plutôt !

-Si j'étais arrivée comme ça en disant "Ouais ,salut ,Oriane ,Lola et Maya sont parties pour une quête histoire de retrouver les profs ,je pense vous ne m'auriez pas prise au sérieux .répondit Lou

-Elle a pas tort !ajouta Maelys .

-Elles n'auront nul besion qu'on leur envoie les secours .intervint Belle ,la chienne de Carla .Mais vous ,par contre ,vous pourrez leurs apportez votre aide .

Un barrissement de Hannibal,l'éléphant,les interrompit .

-Tout le monde est prêt ?demanda Alexandre I .

-Attends !s'exclama Lora .Que diront les adultes en voyants les animaux totem ?Ils ne voudront jamis qu'on les garde !

-C'est vrai !répondit Carla .Fourchou,je pense que pour toi ,le cheval n'est pas un problème ,ni Belle pour moi ,mais pour Jeremy et Léa ,par exemple ?

Tout le monde se mit à parler en même temps ,mais il y avait un peu moins de bruit car la plupart des animaux était dans les collier .

Les personnes raisonables s'éloignèrent un peu pour mener une discussion sans être interrompus .

-Ils peuvent rester dans les pendantifs ,non ? Proposa Gabriel A.

-Et sortir une fois par semaine ?dit Capucine .Je doute que ça les enthousiasmes beaucoup !

-Pourquoi une fois par semaine ?demanda Léa .

-Ca t'arrive souvent de n'avoir aucun adulte autour de toi ?lui répondit Jules .

-C'est vrai .

-On doit rester ici ,au moins en attendants de trouver une solutions .décréta Lou ,qui espérait gagner du temps pou attendre ses amies .

-D'accord .répondit Lora ,jetant un regard complice à Lou .

***

Pendant ce temps ,Lola ,Maya et Oriane ,qui avaient commencé leur voyage au lever du jour ,commençait à ralentir l'allure ,étant donné qu'elles n'avaient pas dormi de la nuit .Vers midi ,elles s'arrétèrent .Leurs totems était rentrés dans les pendentifs .Quand elle en sortit ,Elinep ,la louve d'Oriane décida d'aller chasser .Etoile de Feu fit de même et quelques minutes plus tards ,ils

revenaient avec un chevreuil et quelque rongeurs dans la gueule .Everest,le Tigre de Sibérie de Lola montait la garde devant le foyer que les trois filles avaient allumé .Elles se contentèrent de ce maigre repas avant de repartir .

-Est-ce que quelqu'un dispose de la moindre information permettants de nous situer par rapport au campement ?demanda Lola ,les jambes en compotes .

-Non ,malheureusement .lui répondit Oriane ,avec sa "positive attitude "habituelle .On est condamnées à pourir ici pour l'éternité .

-Et ça fait des heures que l'on marche !renchérit Lola

Devant le regard interogatif de Maya ,Lola expliqua :

-En maternelle ,on adorait "Barbie et le palais de Diamant "et dans une scène ,y'en a une qui dit :Ca fait des heurees qque l'on marche !"et quand on jouait ,avec Oriane ,j'arrêtait pas de dire ça et ça l'énervait .

(excusez moi pour cette explication inutile ,mais je suis à court d'idée .)

C'est alors que Elinep leur apprit que les totems pouvait changer de taille à volonté et que c'était ainsi qu'ils rentraient dans les pendentifs .

-Alors vous pouvez nous porter ?demanda Maya ;

-Oui ,mais une seule à la fois .lui répondit Yoda .

-Super !s'exclama Lola ,soudainement revigorée .Vous pouvez vous agrandir tout de suite ?Parce que là ,j'en peux plus !

Everest le Tigre de Sibérie grandit jusqu'a atteindre la taille d'un petit cheval et s'allongea pour permettre à son humaine de grimper sur son dos .

Les deux autres firent de même ,et tous s'élancèrent au galop .Au bout d'une heure ,ils furent fatigués mais les filles ,elles ,s'étaient reposées .Elles firent donc rentrer leurs animaux totems dans les colliers afin de les laisse reprendre de l'energie .

Elles étaient très préoccupées ,pas tants par leurs mission que de savoir ce qui se passsait au campement .

Avaient-ils trouvés le mots ?Si oui ,l'avaient-ils pris au sérieux ?Allaient-ils partir à leur recherche ?Dans le prochain Star Wars ,Luke allait-il accepter de mettre fin à son exil ?

Excusez moi ,je m'égare ...

Le soir venu ,elles montèrent leur tente et allumèrent un feu .Elles partirent à la recherche d'un dîner .Les animaux ,trops fatigués ,restèrent au camp pour dormir un peu .Lola ,Maya et Oriane ne trouvèrent que quelque fraises des bois et baies inconnues .Par chance ,Etoile de Feu connaissaient bien les baies ,et leur annonça (à l'envers ,bien sur )que ces baies n'étaient pas comestibles pour l'homme .

***************

Lou courrait derrière Romulus ,une lance à la main .Romulus s'arrêta brusquement et adopta la position du chasseur .Il avança lentement à travers les fougères avant de bondir sur un lièvre .Le totem de Lou revint vers "son humaine" ,le gibier dans la gueule .Lou aperçut alors , à une centaine de mètre ,un daim .Son bras tremblait .Sa lance de fortune (fabriquée avec une pierre ,de la colle ,de l'herbe et des morceaux de bois) n'était pas très solide .Elle devait l'attraper ,pour nourrir sa classe .Elle dut repirer trop fort ,car le daim leva la tête .Lou ,sans hésiter , lança sa lance ,qui atteigni le bois de l'animal.Le daim voulu s'enfuir ,mais Romulus lui barra la route pour que Lou ramasse sa lance et lui plante dans le ventre .Le daim s'effondra .

Lou resta un moment incrédule ,en constatant la violence de ce qu'elle venait de commettre.Bien sur ,les hommes le faisait tous depuis des milliers d'année ,mais Lou ,non.Le sang de la proie commença à couler et forma une flaque de sang autour d'elle .

Cette flaque était tellemet grande que même un éléphant ne pourra pas contenir autant de sang.

Lou cligna des yeux ,et la flaque de sang disparut.A la place il y avait une inscription rouge sur le sol :

"Le loup suivra la voie poupre du chemin de la guerre "

Bien entendu ,la jeune fille ne pu s'empécher de penser que "le loup " désignait sois elle ,Lou,soit son totem ,sois le totem d'Oriane .

Elle plaça ses mains en porte voix autour de sa bouche et imita le bruit du Loup.

Quelques instants plus tard ,un hululement lui répondit.C'était Lora .Les 6eD,qui se surnomaient maintenant les Naufragés ou les aventuriers,avaient inventé un moyen pour s'appeler à distance. La personne qui avait besoins d'aide criait en imitant le cri de son animal en indicant sa position approximative grâce au nombre de cris poussés.

Lora se figea en lisant le message ,puis se détendit.

-Tu te fous de ma gueule ,dit-elle.Tu croyais que j'allais penser quoi ?

-Mais je te jure !J'ai tué le daim et une flaque de sang s'est formée autour et quand elle a disparut ,il y avait écrit ça.

-LOL .Et là ,tu vas me sortir "Et non,c'était une blague !",comme Dominique Cassoul ?

Lora doutait ,cependant .Lou n'était pas la comique de service, bien qu'elle puisse être très drole, quand elle le voulais.

-Bon ,je t'aide à ramener le daim au camp et je repart .Et ne me parle plus de ça ,je suis presque ématophobe .

Lou acquiesca à contrecoeur .

************

Voilà, j'espère que ça vous aura plu !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article